Homme en bilan de compétence

« 24 HEURES DE BILAN DE COMPETENCES, C’EST LONG, J’AI PAS BESOIN D’AUTANT ET C’EST TROP CHER »… Et bien justement:

Ce que la loi dit, c’est que le bilan de compétences « ne peut excéder vingt-quatre heures ».

L’analyse de la formulation est d’une simplicité confondante: pas plus de 24 heures ET NON PAS 24 HEURES OBLIGATOIREMENT.

Et ça, ça change tout.

Car comme je l’évoquais dans le précédent post, il convient de définir les objectifs correspondant à l’objet d’un réel bilan, mais rien n’empêche que ces objectifs puissent être atteints plus rapidement:

🧠 Vous avez peut-être déjà effectué un bilan de compétences il y a quelques années? Ou vous travaillez déjà sur vous et avez réfléchi à certains aspects de votre fonctionnement, applicables au travail?

⌚ Vous n’avez peut-être pas non plus envie de passer beaucoup de temps sur des problématiques très précises qui peuvent être réglées efficacement avec des outils pratiques et efficaces. Ou pour diverses raisons, vous souhaitez progresser rapidement.

💰 Et puis tout simplement, vous avez pu consulter votre CPF en vous disant que vous ne pouviez pas payer trop cher (ce qui s’entend).

💡 Pour ces raisons, et conformément à l’esprit de la loi, vous pouvez disposer de modalités temporelles de bilan de compétences adaptées à vos besoins, correctement définis.

Je résume le post précédent sur l’objet d’un bilan, tel que défini par la loi (toujours l’article L. 6313-4 du Code du Travail): analyse des compétences professionnelles et personnelles, des aptitudes, des motivations, pour un projet professionnel voire un projet de formation.

Dans ce cas-là vous respectez le cadre et pouvez suivre un bilan adapté à vos besoins, y compris en termes de temps à y consacrer. Nul ne peut vous affirmer qu’un bilan DOIT faire 24 heures et que c’est la loi qui le dit… car comme vous l’avez lu, ce n’est pas ce qu’elle dispose.

Aussi, je vous invite vivement à discuter également avec le ou la professionnel-le qui vous accompagne des modalités temporelles ainsi que du cadre et des outils qui s’y inscrivent. 

Car c’est votre parcours, votre réflexion, votre vie. Et la loi vous sécurise dans cette avancée.